Les rencontres de la CPED se sont tenues les 8 et 9 décembre, accueillies par l’Université de Lorraine à Nancy. Elles ont rassemblé, en ligne et en présentiel, près de 70 acteurs et actrices de l’égalité dans l’enseignement supérieur.
La première matinée a été l’occasion d’échanger avec Hélène Boulanger, nouvelle présidente de l’Université de Lorraine. Celle-ci a partagé son parcours et son expérience ainsi que sa détermination à faire de la responsabilité sociétale de l’université une priorité. Elle a affirmé ses convictions concernant ses combats pour l’écologie, l’égalité, la diversité et la lutte contre les discriminations.
Les journées étaient notamment consacrées à la question des partenariats :
– Avec les établissements et réseaux de l’espace francophone grâce à la présence de Bibiana Pulido du Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RIQEDI), Sophie Brière de l’Institut Équité Diversité Inclusion Intersectionnalité (EDI2), Skerdilajda Zanaj de l’Université du Luxembourg et Sara Aguirre Sanchez Beato de l’Université libre de Bruxelles.
– Avec les associations locales et nationales grâce aux représentant·es de L’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD), Elles bougent Lorraine, SOS Racisme et le pôle régional Grand Est du Défenseur des droits.
Ce fut également le moment pour les chargé·es de mission et mission assimilée d’échanger sur les freins et leviers qu’ils et elles rencontrent au quotidien et de créer des liens entre toutes et tous, notamment en accueillant les nouvelles et nouveaux membres de l’association. Plusieurs temps spécifiques ont permis de couvrir différents sujets d’actualité pour la CPED : les retours concernant le financement par appels à projets pour les VSS, les bonnes pratiques en matière de sensibilisation aux différentes formes de discrimination, les groupes de travail mis en place depuis la rentrée ou encore le système de marrainage et parrainage entre membres.