La CPED et l’AFMD ont présenté le 14 décembre dernier le premier Kit de prévention des discriminations dans l’enseignement supérieur et la recherche. Pascal Tisserant, Vice-président délégué à l’égalité-diversité de l’université de Lorraine et trésorier de la CPED, et Dorothée Prud’homme, responsable des études de l’AFMD, ont à cette occasion animé une webconférence de présentation de cet outil produit avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du Défenseur des Droits. L’événement a lui été accueilli par la CPU / France Universités.
Le Kit de prévention des discriminations dans l’ESR a été créé pour accompagner les référent·es égalité femmes-hommes, les référent·es racisme et antisémitisme, les référent·es laïcité ou toute autre personne souhaitant s’impliquer dans la prévention des discriminations dans l’enseignement supérieur et la recherche. Il adopte une approche globale, tant du point de vue des critères abordés que des domaines d’actions recensés.
Intervenant·es de la webconférence : Philippe Liotard, chargé de mission égalité-diversité de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et Président de la CPED, Virginie Dupont, Vice-présidente de France Universités (alors Conférence des présidents d’université), Nicolas Kanhonou, Directeur de la Promotion de l’Egalité et de l’Accès au Droit au Défenseur des droits et Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.