L’année 2019 aura été la dernière année de mandat de notre Présidente sortante, Rozenn Texier-Picard, ancienne vice-présidente diversité et responsabilité sociétale de l’ENS Rennes.
L’engagement exceptionnel de Rozenn Texier-Picard en tant que Présidente de la CPED a permis à l’association de s’affirmer un peu plus comme organisation clé de l’égalité et la diversité et force de proposition auprès des pouvoirs publics, notamment du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (voir notre communiqué de presse du 26 mars dernier).
Les liens avec d’autres associations et réseaux se sont resserrés au niveau national avec Jurisup, l’ANEF, l’Afdesri, le CNOUS, la FNCAS mais aussi au niveau européen avec la CLEF et EPWS.
La question de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en particulier a été un axe majeur de l’association durant le mandat de Rozenn Texier-Picard, et le succès des formations proposées par le réseau VSS cette année montre combien les établissements s’investissent sur le sujet.
Les personnes chargées de mettre en place une politique d’égalité dans les établissements de l’ESR semblent avoir, plus que jamais, besoin de se réunir et de se rencontrer pour rompre l’isolement et échanger sur les bonnes pratiques. Trois rencontres ont eu lieu, à Brest, à Lyon, et à Lille, et ont permis d’aborder de nombreuses thématiques comme la mixité dans le numérique, l’égalité professionnelle, mais aussi les freins à la mise en place d’une politique d’égalité.
En mars 2020, le Conseil d’Administration a élu Sandrine Rousseau à la présidence de la CPED. De nouvelles élections auront lieu en novembre 2020 afin de renouveler le bureau et le CA. Pour assurer la continuité, la nouvelle équipe pourra encore compter sur notre chargée de projets Anissa Benaissa.
En attaquant les chantiers de 2020 (notamment l’élaboration des plans en faveur de l’égalité professionnelle), le bureau remercie l’ensemble des membres de la CPED pour leur confiance, leur investissement et leur engagement. Elles et ils contribuent jour après jour à des avancées réelles dans la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes et contre toutes les discriminations.