Placard à balai, salle de cours, toilettes partagées, bureau du directeur… Les lieux proposés pour continuer son allaitement à la reprise du travail dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont rarement confortables et pratiques. Et l’expérience globale, difficile : « Le quotidien n’était pas évident : je devais me caler des moments dans mon agenda pour tirer mon lait, hors de la pause méridienne. Quand mon responsable voyait la fréquence avec laquelle je devais tirer mon lait, je crois que ça l’embêtait. Je me disais qu’il ne fallait pas que je parte top tôt le soir pour rattraper ces heures. »
Sous l’impulsion de chargé·es de mission égalité ou d’employées ayant vécu cette situation, de nombreux établissements se questionnent sur la mise en place d’espaces d’allaitement appropriés et dignes. Et certains s’en sont déjà saisi pour mettre en place de véritables lieux de soutien à la parentalité. Ces derniers mois, la question est souvent revenue lors des échanges au sein de la CPED, avec une grande demande pour des retours d’expérience.
Suite au Webinaire organisé lundi 2 octobre pour traiter de ce sujet, la CPED est ravie de vous partager le livrable sur les espaces d’allaitement dans les établissements d’ESR.
Cliquez sur l’image pour consulter ou télécharger le livrable.
Il contient le cadre juridique sur l’allaitement au travail, des témoignages sur l’expérience d’allaitement en milieu universitaire (dans les locaux, mais aussi durant les colloques) et notamment les effets du manque de locaux adéquats sur la carrière, des présentations d’espaces dédiés à la parentalité mis en place dans les universités : l’Aparté à l’Université de Rennes et le P’tit Campus à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, mais aussi des retours d’expérience, notamment dans de petits établissements, de mises à disposition de salles de repos, infirmeries, bureaux… Et les difficultés qui y sont liées !