Si 2023 marque les 10 ans du « mariage pour tous », entre 2016 et 2021, le nombre d’atteintes anti-LGBT en France a plus que doublé. Les droits et la sécurité des personnes LGBTI sont continuellement menacés. Il est donc nécessaire de sensibiliser, d’informer, et surtout de se mobiliser pour faire avancer les droits et la reconnaissance des personnes LGBTI.
La CPED tient à recenser les actions de sensibilisation contre les LGBTI phobies menées par les établissements d’ESR dans le cadre de la journée du 17 mai. Il s’agit de la journée internationale de lutte contre les LGBTIphobies, dédiée à la sensibilisation et la prévention pour agir contre la violence sous toutes ses formes et en tous lieux (physique, psychologique, sexuelle, médicale, sociale, institutionnelle).
Les actions menées dans les établissements sont diverses : conférences, débats, formations, projection de films, expositions, lectures de contes, drag shows, ateliers d’écriture,… Elles soulèvent de nombreux et importants enjeux tels que l’intersectionnalité, la transidentité, l’identité de genre, les effets de la loi du “mariage pour tous” ou encore l’exil des personnes LGBTI.
Si tous les établissements ne sont pas encore mobilisés autour de la date du 17 mai, chaque année les actions sont de plus en plus nombreuses et engagées, et mobilisent des partenaires locaux, associatifs, culturels et institutionnels. Cette cartographie permet d’entrevoir la richesse de la programmation locale des établissements et leur implication sur ces enjeux.