A nouveau cette année, sur tout le territoire, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche déploient un programme d’actions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, à l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre. Elles sont à retrouver dans la cartographie de la CPED !
Représentations théâtrales, diffusion de documentaires, conférences, affichages de violentomètres,… Les missions égalité-diversité de l’ESR mettent tout en œuvre pour informer sur leur dispositif de signalement et sensibiliser aux VSS et aux discriminations.
La CPED souhaite rappeler que ces actions sont mises en place dans un climat d’inquiétude, face à l’urgence de la situation : des signalements qui ne cessent d’affluer en nombre, couplés à un manque de moyens humains et financiers pour y faire face. Aujourd’hui, un signe de soutien fort de la part des pouvoirs publics est essentiel. Les enjeux liés à l’égalité et à la diversité doivent demeurer une priorité et les missions ont besoin de ressources pérennes et ambitieuses dans chaque établissement. Face à l’actualité mondiale et nationale, qui nous impose une vigilance constante pour ne pas faire de pas en arrière, il est plus nécessaire que jamais de redoubler d’efforts pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux minorités de genre.