La CPED s’est engagée à recenser les actions de sensibilisation en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes menées dans les établissements de l’Enseignement Supérieur, spécifiquement dans le cadre de la journée du 8 mars, journée internationale des droits de la femme.
La cartographie créée par la CPED en 2022 propose un panorama par établissements faisant la liste d’actions aussi diverses que des conférences, séminaires, débats, formations, projection de films, pièces de théâtres, expositions, dédiés à l’égalité et parfois regroupées sous diverses thématiques : intersectionnalité, écologie, femmes et sciences, femmes et culture, lutte contre les violences sexuelles et sexistes, etc.
Ces actions proposées sur divers sites et mobilisant différents partenaires locaux, associatifs, culturels, institutionnels n’ont qu’une volonté informative et ne constituent pas une norme ou un idéal à atteindre.
Ces données informatives constituent une photographie à l’instant T et ne peuvent refléter intégralement ni la richesse de ce que font les établissements localement, ni leur implication en termes de politique égalitaire, ni même les différences de moyens humains et financiers qui les constituent et qui peuvent être très différents d’un établissement à l’autre.
Aussi, la CPED consciente du caractère parcellaire et factuelle de cette cartographie des actions encourage les chargé.e.s de mission et VP égalité et lutte contre les discriminations à s’engager en fonction de leurs moyens, de leur énergie et des souhaits et possibilités réelles offerts par leurs établissements.
La CPED souhaite également que ces données, récoltées sur le long terme, fassent l’objet d’analyses quantitatives et qualitatives qui puissent produire un état des lieux des grandes tendances liées à ces manifestations culturelles de sensibilisation dans le cadre de la journée du 8 mars.