En avant-première du 8 mars 2020, les Éditions iXe et sept associations dont la CPED lancent la campagne FIÈRES DE NOS TALENTS ET DES MOTS QUI LES DISENT ! Car, au féminin, les noms qui désignent les activités longtemps monopolisées par les hommes continuent d’être mal aimés, ou distordus pour ressembler encore et toujours à des noms masculins.
Cette campagne fait suite à l’action des diplômées en doctorat de mathématiques de l’Université Lyon 1, qui ont souhaité voir écrit le mot « doctoresse » sur le procès-verbal de leur soutenance et sur leur diplôme, et non celui de « docteur ». Or il s’avère qu’aucun texte ne prévoit la mention d’un titre (ni au féminin, ni au masculin) sur le diplôme, mais seulement l’intitulé du diplôme lui-même (licence, master, doctorat…) et éventuellement le grade qu’il confère.
La CPED et plusieurs autres associations avaient d’ailleurs interpellé Madame la ministre Frédérique Vidal sur ce dossier, ainsi qu’au sujet de la rédaction des statuts des établissements expérimentaux.
Pour plus d’information, lire la note ci-dessous « Pour la fin des diplômes au masculin (24 février 2020) » rédigée par Colette Guillopé & Éliane Viennot.
Associations signataires
CPED, Femmes Ingénieurs, Femmes & Mathématiques, Femmes & Sciences, Mnémosyne, Réussir l’Égalité Femmes-Hommes, SIÉFAR – Société Internationale pour l’Études des Femmes de l’Ancien Régime.
NB : La diffusion électronique du visuel est libre mais les droits d’impression sont réservés aux Éditions iXe.