Le 22 janvier, Rozenn Texier-Picard, présidente de la CPED, était reçue au CNOUS par Dominique Marchand, présidente, Charlotte Leca, directrice générale adjointe, Florian Prussak, conseiller de la présidente, chargé des politiques de site et de la dynamisation de la vie de campus, et Marc Szuskin, chef du département politique et développement des ressources humaines. La réunion avait pour objet de réfléchir à des partenariats à l’échelle nationale, et à l’échelle régionale entre les CROUS et les établissements membres de la CPED.
L’entretien s’est déroulé dans des conditions très positives. Plusieurs pistes de partenariat ont pu être évoquées :
- diffusion dans les CROUS des outils produits par les groupes de travail (GT) sur les violences sexistes et sexuelles pilotés par la CPED et l’ANEF, notamment la campagne d’affiches sur les violences sexistes et sexuelles issue du GT « sensibiliser » et le guide « mettre en place un dispositif »,
- diffusion de l’annuaire public de la CPED aux directions générales des CROUS pour favoriser la prise de contact,
- inscription des personnels du CNOUS et des CROUS intéressé-es à la newsletter de la CPED.
Il est apparu nécessaire que les CROUS transmettent aux membres de la CPED des contacts d’interlocuteurs ou interlocutrices qui pourraient être associé-es aux dispositifs contre les violences sexistes et sexuelles, aux actions de prévention, de formation, etc. Plusieurs idées ont émergé en ce sens et seront approfondies lors des échanges futurs.
Le réseau VSS-Formation sera sollicité pour aider à bâtir un plan de formation des agent-es, mais aussi pour construire des procédures pour gérer les cas de violences sexistes et sexuelles.
La lutte contre les LGBT-phobies est également un sujet dont les CROUS ont décidé de se saisir : des échanges sont en cours avec l’association Le Refuge. Pour les établissements qui travaillent sur ce volet, des actions coordonnées avec le CROUS pourraient être pertinentes.