Communiqué de presse – 24 juin 2024

La CPED (Conférence Permanente des Chargé·es de mission Égalité – Diversité) souhaite réaffirmer son engagement inébranlable en faveur de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion, au sein de notre communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche. Dans le contexte politique actuel, marqué par des discours et des propositions aux relents racistes, antisémites, sexistes et LGBTphobes, nous estimons essentiel de rappeler les valeurs fondamentales qui guident les 111 établissements qui composent notre réseau.

Nous estimons que les établissements d’enseignement supérieur doivent être des lieux où chaque individu, indépendamment de son origine, de son genre, de son sexe, de son orientation sexuelle, de sa santé, de ses opinions politiques, de sa religion réelle ou supposée ou de toute autre caractéristique personnelle, est respecté et valorisé.

C’est pourquoi, nous nous engageons quotidiennement dans des actions favorisant un environnement d’études et de travail où chacun et chacune peut s’épanouir pleinement.

Les récents développements politiques, tant au niveau national qu’international, suscitent des inquiétudes légitimes quant à la protection des droits et libertés de tous les membres de notre communauté. Toute initiative qui pourrait favoriser des formes de violence et mener à la discrimination ou à l’exclusion de certains groupes nous préoccupe particulièrement. Il est de notre responsabilité de défendre et de promouvoir des valeurs de tolérance et de respect mutuel et d’alerter si ces droits sont menacés. À cet égard, la CPED renforce son soutien aux projets visant à sensibiliser et à éduquer sur les questions d’égalité, de diversité et d’inclusion.

Nous appelons également les politiques à considérer l’impact de leurs discours et actions sur la cohésion sociale et à œuvrer pour un avenir inclusif et équitable pour tous et toutes. Nous, CPED, continuerons de plaider en faveur d’orientations et de lois qui respectent et protègent la diversité sous toutes ses formes et luttent contre toutes les discriminations.

En cette période incertaine, il est plus important que jamais de se soutenir mutuellement et de rester fidèles à nos valeurs. C’est pourquoi la CPED appelle à une participation massive aux votes des 30 juin et 7 juillet prochains pour défendre les enjeux d’égalité et de non-discrimination et les placer au cœur du débat politique.