La CPED est heureuse de présenter son rapport d’activité 2022 !
L’année 2022 a été une année de grande activité durant laquelle la CPED a su se déployer tout en se renforçant, grâce à un CA élargi et mobilisé régulièrement. De plus, le recrutement de deux personnes – Aude Stheneur, comme cheffe de projet et Justine Azoze, comme assistante de formation – a considérablement accru notre efficacité collective. Un grand nombre d’actions enclenchées en 2022 offriront leurs résultats en 2023, parmi lesquels les travaux des groupes de travail sur la protection des données sensibles recueillies lors des signalement, ceux du GT sur le retour des personnes sanctionnées pour des faits de violence ou de harcèlement, ou encore la mise en ligne du MOOC sur les Violences sexistes et sexuelles piloté par Sandrine Vaton de l’IMT Atlantique et membre de notre CA (disponible en septembre 2023).
Les journées organisées à Orléans par Didier Chavrier et, à Nancy, par Pascal Tisserant ont été non seulement des lieux d’échanges mais aussi des moments d’impulsion de projets collectifs. Outre les GT dont je viens de parler impulsés à Orléans, c’est à Nancy qu’est née l’initiative de constituer un réseau international francophone d’actrices et d’acteurs de l’égalité dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, avec nos collègues québécoises et l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Les activités de formation restent importantes et la confiance du MESR nous a été renouvelée dans ce domaine. Les retours que nous avons de ces formations sont très bons et selon les collègues qui les ont suivies, elles leur permettent de renforcer leur action dans les établissements, en efficacité comme en légitimité.
Non seulement notre réseau est reconnu, ce qui est une bonne chose, mais surtout il fonctionne de manière interactive, permettant à chacun et à chacune de nous de trouver des réponses aux questions posées localement, grâce aux journées, bien sûr mais aussi aux nombreux échanges qui se font en ligne via notre liste de diffusion et aux synthèses de notre lettre d’information. Je suis fier de tout cela, parce que ça traduit une énergie collective qui vient de nous toutes, de nous tous.
En vous souhaitant une bonne lecture de ce rapport d’activité, je vous prie de recevoir mes salutations dévouées.
Philippe LIOTARD, président de la CPED