Le 23 juin, au lendemain de la 8ème journée nationale des missions égalité de l’enseignement supérieur et la recherche, se tenaient les 29èmes rencontres de la CPED à l’Université Côte d’Azur, à Nice. Dans les superbes salles du château Valrose, une cinquantaine de chargé·es de mission – ainsi qu’une vingtaine en ligne – ont pu échanger sur les projets menés dans leurs établissements, partager leurs bonnes pratiques, identifier des problématiques transversales et construire des projets communs.
En premier lieu, une table ronde a interrogé la question de la mixité des filières. Quelles sont les bonnes pratiques pour que les filières soient équilibrées ?
Corentin Clément Guillotin, de l’Université Côte d’Azur, a présenté l’enquête sur l’orientation des lycéen·nes qui questionne le genre et la confiance en soi dans la réussite. Abdenacer Makhlouf, de l’Université de Haute Alsace, a partagé l’action de promotion des filières en lien avec les maths et l’informatique auprès des filles. Andréa Combre, de l’Université Clermont Auvergne, a enchaîné avec le projet de recherche pilote dans le cadre du label « sciences avec et pour la société ». Philippe Liotard, de l’Université Lyon 1, a décrit le projet MODULEO 2.0, un module en ligne à destination des premières années qui questionnent les stéréotypes de genre. Angelina Etiemble, du Mans Université, a présenté l’enquête sur les formations et le ressenti des étudiant·es et équipes pédagogiques de l’Institut d’informatique Claude Chappe. Natacha Portier, de l’ENS de Lyon, a conclu avec le programme d’accompagnement doctoral et le mentorat entre pairs.
Différents projets menés par la CPED ont ensuite été dévoilés, et notamment le guide de recommandation et d’archivage des données liées aux signalements de VSS dans l’ESR et le guide de lutte contre les VSS en études de médecine. Nous sommes également revenu·es sur le module en ligne de sensibilisation aux VSS, que les établissements pourront utiliser à la rentrée, ainsi que le prix CPED du concours Buzzons contre le sexisme.
Nous avions invité l’Observatoire étudiant des VSS à présenter son Baromètre 2023 et ses recommandations.
Nous avons pu échanger sur l’enquête REMEDE, conçue avec l’ONDES (Observatoire National des Discriminations et de l’Egalité dans le Supérieur) et administrée avec France Universités. Celle-ci a pour but d’établir un panorama des missions égalité et des dispositifs d’écoute et de signalement des établissements d’ESR. Ses résultats seront publiés à la rentrée.
Enfin, des ateliers par groupe ont permis d’établir les principaux enjeux et les pistes de travail sur les sujets suivants : projets inter-établissements, discriminations LGBT+, dispositifs VSS, bilan des plans d’action égalité et mixité des filières.