La CPED a le plaisir de vous présenter le Guide de lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles au sein des études de médecine, réalisé en collaboration avec l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF).
Le guide de lutte contre les VSS permet aux étudiants et étudiantes d’identifier une situation de violence, de réagir face à celle-ci et de connaître les différentes procédures pénales, disciplinaires et ordinales qu’elles et ils peuvent enclencher.
Ce guide a également été l’occasion de réaliser un recensement de l’ensemble des cellules d’écoute et dispositifs de signalement facultaires, universitaires et hospitaliers, pour permettre aux étudiants et étudiantes de connaître ces dispositifs et de les solliciter.
Sollicitée par l’ANEMF dans le cadre de la conception de ce guide, la CPED a accepté de s’y associer, tant est importante cette initiative étudiante. En effet, nous savons que les études de médecine sont un terrain particulièrement propice à certains propos et comportements dont les effets se font sentir négativement sur les étudiants et, de manière quantitativement plus importante, sur les étudiantes. Il ne s’agissait donc pas seulement de soutenir l’initiative de l’ANEMF sur le principe mais aussi de partager notre expérience et notre connaissance de l’enseignement supérieur, ainsi que notre fine connaissance de la réalité des dispositifs de lutte contre les VSS des universités, depuis la prévention des violences, leur signalement, l’accompagnement des personnes qui les subissent, jusqu’à la palette de sanctions possibles.
La réduction des VSS dans les études de médecine est un sujet sur lequel les membres de la CPED se mobilisent depuis plusieurs années. La CPED a d’ailleurs initié des formations spécifiques aux facultés de médecine, intégrant la spécificité de ces études comme celle des différents cadres de stage et d’enseignement. Elle souligne donc l’intérêt de ce guide. Il est avant tout à destination des étudiantes et des étudiants en médecine. Il sera aussi un outil précieux pour toutes les personnes œuvrant à l’égalité et la lutte contre les VSS au sein des établissements d’enseignement supérieur.
Enfin, ce guide permet de rappeler deux choses:
D’abord, les universités disposent de dispositifs d’écoute, d’accompagnement, de signalement ouvert à toutes et à tous, que chacun ou chacune peut solliciter en confidentialité et dans le respect de la parole déposée.
Ensuite, en médecine comme ailleurs, l’impunité n’existe pas.
🎨 Les illustrations ont été réalisées par Laëtitia Aynie
Merci aux membres de la CPED et du réseau VSS-Formation qui ont contribué à son élaboration : Philippe LIOTARD, Véronique VAN DE BOR, Nicoletta TCHOU, Maïlys DERENEMESNIL, Geneviève PEZEU, Rozenn TEXIER-PICARD.