L’enseignement supérieur se mobilise autour de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars

 

Des centaines d’événements à travers la France sont organisés tout au long du mois de mars dans les universités et grandes écoles. Expositions, conférences, ateliers, spectacles… les chargé.e.s de mission égalité femmes hommes font preuve d’une grande créativité pour valoriser la place des femmes dans l’enseignement supérieur.

Près de 4 ans après la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, de fortes inégalités subsistent dans notre pays, et le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche n’est pas épargné. La journée du 8 mars, et plus largement le mois de mars, sont donc l’occasion de faire évoluer les mentalités, changer les regards et valoriser la vie contribution des femmes, dans tout domaine, trop souvent oubliées dans l’histoire.

Du 5 au 31 Mars, l’enseignement supérieur et la recherche souhaite rendre visible son engagement quotidien pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes au travers de nombreuses manifestations sur tout le territoire.

Nous avons recensé les actions organisées par les établissements d’enseignement supérieur membres de la CPED. Cette liste pourra être actualisée au fil du temps.

 

Aix Marseille Université

Expositions, atelier théâtre, tables rondes, journée pédagogique, colloque, café littéraire : un programme riche et varié.

en savoir plus >

 

Ecole Polytechnique

Exposition sur « Les métiers ont-ils un sexe ? » Création originale de Catel et des référent·es égalité de l’Université Paris-Saclay, mise à disposition sous format numérique et exposée dans différents établissements de la COMUE.

en savoir plus >

 

ENS Paris Saclay

Exposition « Voix de femmes de l’école normale supérieure Paris-Saclay »

en savoir plus >

 

ENSTA Bretagne

Exposition avec projection en continu de « Tea consent ». Evénement « 100 Femmes 100 Métiers, ingénieure demain! » initié par l’UIMM (Unions des Industries et Métiers de la Métallurgie en Finistère) et 3 écoles d’ingénieurs brestoises partenaires (ENIB, ISEN et ENSTA Bretagne).L’association Elles Bougent est également présente. Cet événement vise à créer des vocations et à éveiller l’intérêt des lycéennes aux métiers d’ingénieure. Des lycéennes provenant de 11 lycées seront attendues le 22 mars. elles pourront échanger avec des femmes ingénieures et visiter le campus de l’ENSTA Bretagne et les différents profils et projets de l’école.

en savoir plus >

 

IMT Atlantique

Exposition Egalité Hommes Femmes dans les bibliothèques des campus de Brest et Nantes, avec diffusion de la vidéo « Tea Consent »,  présentation de campagnes d’affichage sur le harcèlement sexuel, distribution de guides: guide du Clasches, guides du Haut Conseil à l’Egalité Femmes Hommes et mise en avant du fonds documentaire sur l’égalité Femmes Hommes de la bibliothèque culturelle.

en savoir plus >

 

INALCO

journée informative, préventive mais aussi festive : ateliers participatifs, conférences, spectacles, expositions photos, exposition d’une frise chronologique des femmes qui ont marqué l’histoire au Japon et projections.

en savoir plus >

 

Sciences Po Bordeaux

Concours d’écriture créative.  Le concours a pour objectif de sensibiliser les étudiant·e·s à la question de l’égalité entre les genres dans la société. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à s’exprimer librement par le biais de l’écriture créative – poèmes, nouvelle, chanson, discours écrit, article d’opinion.

en savoir plus >

 

Sorbonne Université  

Théâtre Forum : Violences sexuelles et sexistes :scènes de théâtre intitulées « Un travail normal » sur le sexisme ordinaire et « Intrusion » sur le harcèlement sexuel. Cafés débats  « Harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur » et « Violences sexuelles au quotidien ».

en savoir plus >

 

Sorbonne Nouvelle Paris 3

Des ateliers de danse et de théâtre interrogent nos représentation du féminin et du masculin, ou récupère la parole des femmes oubliées du XIX et XX ème siècle, « les oubliées de l’histoire ».

en savoir plus >

 

Université d’Angers

« Le Mois du Genre ». Pendant tout le mois de mars, des événements sont proposés, gratuits et ouverts à tous, permettant les échanges entre le grand public, les scientifiques et des artistes.

en savoir plus >

 

Universités de Bordeaux et Bordeaux- Montaigne

Conférence débat : « Faut-il verbaliser le harcèlement de rue ? ». La conférence débutera par une présentation publique de l’enquête et des marches exploratoires menée en 2017 sous l’égide de l‘Opération Campus Bordeaux avec l’implication des deux universités bordelaises, Bordeaux Science Agro Bordeaux INP, Science Po Bordeaux.

en savoir plus >

 

Université de Bourgogne

Mur d’expressions, conférence débat sur les violences conjugales, projection, expositions …

en savoir plus >

 

Université Bretagne Sud

« Portrait de femmes ». Exposition sur 8 portraits de femmes travaillant à l’UBS intervenant dans différentes composantes et sur différents sites dans des disciplines très variées.

 

Université Cergy Pontoise

Journée « Hommage à Simone Veil ». Cette journée a pour ambition de faire connaître la figure de Simone VEIL à la communauté étudiante et à toutes les personnes intéressées par la vie et l’oeuvre de cette personnalité politique.

en savoir plus >

 

Université Clermont Auvergne

Mise en place d’une cellule d’écoute et d’accompagnement sur le harcèlement sexuel

 

Université Evry Val d’Essone

« Les pionnières de la musique électronique ».  Découverte de l’histoire de la musique électronique autrement, à travers les femmes qui ont participé à son développement, souvent moins connues que leurs collègues masculins, mais tout aussi importantes !

en savoir plus >

 

Université de Franche Comté

Expositions Le « sexisme » et « Olympe de Gouges et Benoite Groult » « 2 femmes, 2 époques , 2 univers, 1 thème » : Les Droits des femmes et « Infinité plurielle ». Exposition itinérante sur le sexisme, illustré par la dessinatrice Catel en collaboration avec l’Université Paris-Saclay. Journée de sensibilisation à l’égalité pour le personnel de l’université. Emission radio « UniversCité » spéciale consacrée aux droits des femmes, avec l’UFR SJEPG.« Droit des femmes, l’égalité, c’est pour quand ? »

en savoir plus >

 

Université Grenoble Alpes

Rencontre croisée : « La prostitution ? » Films et échange autour du thème de la prostitution. La situation des prostituées étrangères sera explicitée et plusieurs thèmes seront abordés

en savoir plus >

 

Université de La Rochelle

« L’art : expression du féminisme. » Plusieurs événements artistiques mettent en lumière le travail des femmes artistes de façon ludique et joyeuse pour porter la parole féministe de façon positive.

en savoir plus >

 

Université de Lille

Séminaire :  “ Femmes en résistance : comprendre et agir. ”. L’objectif étant de sensibiliser les citoyen·ne·s à la problématique des droits des femmes dans les sociétés actuelles, des ateliers sont organisés tout au long de la journée.

en savoir plus >

Exposition : « Tu portais quoi ce jour là ? »

en savoir plus >

 

Université de Lorraine

Expositions, tables rondes, conférences et projections.

en savoir plus >

 

Université de Lyon 1     

8 mars : 8 projets pour l’égalité.

en savoir plus >

 

Université de Montpellier

Exposition « Mots d’elles » de Sylvie Goussopoulos et « sous le signe des femmes » de Maxcasa.

en savoir plus >

 

Université de Nantes

« L’Industrie c’est pour les filles ». Les élèves (une centaine de lycéennes de seconde) travailleront en équipe sur un projet d’industrialisation de produit. Les différentes étapes permettront aux lycéennes de découvrir l’ensemble des métiers inhérents à l’élaboration d’un produit industriel, depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation, tout en prenant connaissance des formations qui conduisent à ces métiers. Les participantes seront aidées tout au long de leur parcours par des professionnelles du secteur et des étudiantes actuellement en formation.

 

Université de la Nouvelle Calédonie

Exposition « Projets Crocodiles »

en savoir plus >

 

Université d’Orléans

Semaine de lutte contre les discriminations.

en savoir plus >

 

Université Paris 13  

Table ronde sur l’écriture inclusive.

 

Université Paris Est-Marne La Vallée

Séminaire : « Femmes, création et mathématiques » Sofia Kovalevskaya, Michèle Audin, Vera Molnar.

en savoir plus >

 

Université Paris Diderot

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l’université Paris Diderot célèbre toute la semaine les femmes oubliées de l’histoire. Au programme : visites, performances, projection…

en savoir plus >

 

Université Paris Saclay    

La semaine de l’égalité sur le thème « les métiers ont-ils un sexe ? » propose conférences et jeux concours

en savoir plus >

 

Université Sorbonne

Représentations théâtrales issues de « Questions de genre »

en savoir plus >

 

Université de Strasbourg

3 expositions, Conférence : « Etre ou ne pas être féministe, quelle est la question » avec Joëlle Braeuner-Magar, soirée d’improvisation, tables rondes, soirée caritative.

en savoir plus >

 

Université de Rennes 2

Conférence de Blandine Lefierdebras (Histoire du féminisme à Rennes) illustrée par des documents d’archives. En partenariat avec l’INA et les Archives municipales de Rennes.
L’engagement collectif des rennaises : la dynamique du centre rennais d’information des femmes (1976-1982)

en savoir plus >

 

Université de la Réunion

Performance participative hommes-femmes par la mise en place des couloirs de l’égalité sur le campus : un couloir dit « couloir Hommes » sera entièrement libre de tout obstacle, un couloir dit « couloir Femmes » sera composé de haies symbolisant les obstacles encore existants pour atteindre l’Egalité femmes-hommes. Tout usager du campus sera invité à utiliser le couloir opposé à son genre, en parallèle d’un(e) autre utilisateur/trice. Cette interactivité a pour but de faire prendre conscience à chacun(e) du chemin restant à parcourir pour remporter le challenge de l’égalité femmes hommes.

Par ailleurs se tiendront un happy hour sur « l’entreprenariat au féminin », l’exposition « Femmes en sciences, portrait d’ici » et la projection de 5 films axée sur la sensibilisation et la promotion de l’égalité et du respect entre les femmes et les hommes.

en savoir plus >

 

Université Savoie Mont Blanc

Festival « Plus d’égalité ».  Du 8 mars au 5 avril, L’USMB  propose des conférences, tables-rondes, et rencontres, avec des artistes et des spécialistes, qui questionneront nos représentations des rapports entre les femmes et les hommes.

en savoir plus >

 

Université Toulouse III – Paul Sabatier

« Debout sous l’orage » de la Cie Fabulax pour une création théâtrale sur le thème : résister, en France, au XXe siècle. Les deux actrices reviennent sur les traces laissées par des hommes et des femmes, célèbres ou non, qui, à leur façon, pour défendre des valeurs humanistes, ont décidés de dire NON. Action « cette semaine nos amphis changent de sexe » et exposition de collage de Jozee : « la science des femmes ».

en savoir plus >

 

Université de Tours

Projection du documentaire « Volar » suivie d’un débat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *